#LAvisDeStagiaire : 4 questions à Thibaut Brunet

12/06/2019

Chaque mois, découvrez l'avis d'un.e alternant.e ou d'un.e stagiaire de notre entreprise ! A l'occasion de la 1ère Journée Santé Sécurité Bouygues Bâtiment France Europe, c'est Thibaut qui nous explique l’étendue de ses missions de #citybuilder en tant que stagiaire ergonome chez Bouygues Bâtiment Ile-de-France – Construction Privée.

 

Quelles sont tes missions aujourd’hui chez Bouygues Bâtiment Ile-de-France – Construction Privée ?

En tant que stagiaire ergonome, j’ai pour mission de réaliser une cartographie de la pénibilité des postes de travail sur les différents chantiers de Bouygues Bâtiment Ile-de-France – Construction Privée. Je m’appuie sur l’outil d’analyse ergonomique mis au point par Bouygues Bâtiment France Europe pour proposer des solutions visant à améliorer les conditions de travail des compagnons, et faire évoluer l’ergonomie sur chantier. Ma deuxième mission est d’identifier l’écart entre les modes opératoires prescrits par les services méthodes et l’activité réelle des compagnons afin d’améliorer l’organisation et réduire la pénibilité des postes de travail dès la conception des modes opératoires.

 

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton poste ?

Être stagiaire ergonome chez Bouygues Bâtiment Ile-de-France – Construction Privée me permet de gagner en autonomie et d’acquérir de l’expérience rapidement. La diversité et la variabilité des chantiers favorisent la découverte de nouvelles situations chaque jour. Mais par-dessus tout, ce qui me plaît le plus dans mon poste, c’est d’essayer de trouver des solutions innovantes pour répondre à des situations spécifiques observées, et ainsi, contribuer à l’amélioration des conditions de travail de nos compagnons sur les chantiers.

 

Comment as-tu connu Bouygues Bâtiment Ile-de-France – Construction Privée et comment s’est déroulé le processus de recrutement ?

J’ai eu l’opportunité de rentrer dans l’entreprise grâce à une connaissance qui y travaille depuis plusieurs années et qui a transmis mon CV. Je suis donc rentré en  contact avec le service Prévention Santé et Sécurité et les Ressources Humaines pour aboutir à un entretien avec Adélaïde Girard-Madoux (Responsable service prévention) et Alix Guinet (ergonome) du service prévention.

 

Un conseil pour de futurs stagiaires ou apprentis qui auraient envie de rejoindre Bouygues Bâtiment Ile-de-France ?

Intégrer Bouygues Bâtiment Ile-de-France c’est l’opportunité d’acquérir une réelle expérience terrain. L’entreprise a des objectifs ambitieux et motivants pour les futurs stagiaires et apprentis. Des objectifs qui permettent d’obtenir une certaine rigueur et la possibilité de rencontrer et d’échanger avec différents acteurs (compagnons, maîtrise, méthodes, architectes…) présents sur les chantiers qui enrichissent considérablement nos connaissances.