Bouygues Bâtiment Ile-de-France

Parole d'Expert : rencontre avec Victor Pereira, Préventeur Santé Sécurité chez Bouygues Bâtiment Ile-de-France Habitat Résidentiel

Portraits - 24.04.2024

Victor Pereira est Préventeur Santé Sécurité au sein de Bouygues Bâtiment Ile-de-France Habitat Résidentiel. Arrivé dans le Groupe en 1998 en tant que compagnon intérimaire, Victor a fait son petit bonhomme de chemin dans l’entreprise et son évolution de carrière lui a permis de découvrir et d’apprendre de nouveaux métiers. Il nous parle de son parcours et de ce qui l’anime au quotidien.

Décris-toi en 4 # :

• #Dynamique
  • #Transmission
  • #Passion
  • #Convivialité

Peux-tu nous en dire plus sur ton parcours ?

Je suis arrivé dans l'entreprise en novembre 1998 en tant que compagnon intérimaire. J'ai signé mon premier CDI en février 1999. Au fil des années j'ai gravi les échelons pour devenir Maître Ouvrier, Compagnon du Minorange en 2007 puis chef d'équipe.

Devenir Compagnon du Minorange  a été une grande fierté pour moi et c’est encore le cas aujourd’hui. On me disait déjà que j’avais le sang orange qui coulait dans mes veines mais ça a été encore plus le cas une fois Minorange. J’ai obtenu ma première puis ma deuxième étoile. J’ai toujours eu cette volonté d’évoluer, d’aller plus loin, je suis quelqu’un de dynamique, je ne me contente pas de faire les choses, je veux toujours aller plus loin. J'aime le travail bien fait, ça fait partie des valeurs des Compagnons du Minorange “l’amour du travail bien fait”. Et d’ailleurs, on m'appelait le numéro 1 de la banche ! C’était ma spécialité !

J'ai ensuite eu la chance de faire une formation de traceur, c'est à partir de là que tout s'est déclenché en moi ! C'était une formation parcours traceur, lecture de plan, théodolite etc. Ça m'a permis d'évoluer dans ma carrière et surtout de manager une équipe, ça m'a appris à être leader. J'adorais transmettre ma passion déjà à l'époque lorsque j'étais tuteur. On m'appelait même Monsieur le Professeur pour me charrier parfois car j'aime beaucoup expliquer les choses. Dès qu'un jeune arrivait sur chantier, c'était moi qui le formais.

En 2013, je suis devenu assistant chef de chantier. Et c’est en 2019 que ma carrière prend un tournant : mon préventeur partait à la retraite et cherchait un remplaçant. Je lui ai proposé ma candidature au départ en blaguant, et mon profil l'a intéressé car différent, très technique. Mon expérience terrain était un vrai plus.

Pourquoi avoir choisi la prévention ?

Quand je suis arrivé chez Bouygues, on m'a dit tu vas dans une boite où on peut évoluer. J'ai toujours aimé les challenges donc je me suis dit pourquoi pas. Le deal dans chacune de mes prises de poste c'était de m'accompagner, de ne pas me laisser me débrouiller mais de m’aider à grandir et c'est ce qui a été fait. Et j'ai été super bien accueilli par l'équipe Prévention Santé Sécurité d'Habitat Résidentiel.

Peux-tu nous décrire ton quotidien aujourd'hui en tant que préventeur ?

Ma journée type, j'arrive sur chantier, j'échange beaucoup avec les équipes. C’est important le contact humain et pas seulement parler prévention. On est une famille, on discute, on boit un café, on échange, on rigole et après on passe aux choses sérieuses. Au quotidien je dois voir si les documents sont à jour, faire des visites chantier, accompagner les équipes pour les faire monter en compétence, faire de la pédagogie.

En tant qu'ancien compagnon, c'est plus facile pour moi de travailler avec les chefs et les compagnons, c’est un atout ! Ça passe beaucoup mieux, ils connaissent mes compétences et comment je travaille donc on a confiance. Les compagnons sont à l'écoute, d'autant plus quand j'explique aux plus jeunes mon parcours. Savoir que je viens du terrain, ça me rend encore plus crédible.

Quel conseil donnerais-tu à ceux qui souhaitent évoluer ou changer de métier ?

Si vous avez envie de changer de métier, montrez que vous avez envie, rien ne peut vous arrêter ! Il ne faut jamais se reposer sur ses acquis toujours se challenger, avoir envie et le montrer !  Il faut être curieux, tester, sortir de sa zone de confort. Mais on a l’avantage d’être dans un Groupe qui donne sa chance à tout le monde.

Fermer X
Attention : de faux bons de commande au nom de Bouygues Construction et de ses filiales circulent... lire la suite

Les tentatives de fraudes aux faux bons de commande sont en augmentation. Afin de mieux vous protéger, adoptez les réflexes suivants :
  • Tous les bons de commande Bouygues Construction présentent un QR code, assurez-vous de sa présence !
  • Vérifiez l'adresse email utilisée par votre interlocuteur, laquelle se termine obligatoirement par @bouygues-construction.com.
  • En cas de doute, ou à réception d'une demande frauduleuse, prenez toujours contact avec votre interlocuteur habituel ou via le formulaire de contact du présent site.