Paris 01
La quintessence de l’hôtellerie de luxe.

De Marcel Proust à Charlie Chaplin en passant par Lady Diana ou Ernest Hemingway c’est une incroyable galerie de célébrités qui ont forgé la légende du plus célèbre hôtel de la planète.

 

Pourtant, étonnamment, le Ritz ne bénéficiait toujours pas, en 2017, de la distinction Palace. C’est pourquoi il était nécessaire d’entreprendre  la plus spectaculaire opération de rénovation depuis l’ouverture de l’établissement en 1898 avec pour but de l’équiper des technologies les plus en pointe sans en dénaturer l’âme.

 

Un tunnel de 75 mètres de long spécialement creusé entre le Ritz et le parking de la place Vendôme garantit aux VIP un maximum de discrétion dans leurs allées et venues.

Les 1 600 m² de jardin de l’hôtel ont été agrandis et réaménagés. Bordés d’alcôves, ils permettent d’accéder à plusieurs grandes salles de réception. 2 grandes serres dotées d’une verrière coulissante permettent aux visiteurs de bénéficier du jardin été comme hiver tout en doublant la capacité d’accueil des restaurants de l’hôtel.

La grande galerie qui relie la partie Vendôme de l’hôtel à la rue Cambon est désormais éclairée de baies vitrées donnant sur les jardins et héberge 95 vitrines et boutiques de luxe dont un concept store.

Une grande salle de bal d’une capacité de 400 personnes a été construite en sous-sol.

 

Outre la grande piscine couverte de 18 mètres entièrement refaite à neuf, le Ritz propose dorénavant un splendide spa de 1 400 m² créé en hommage à Coco Chanel grande habituée des lieux. Un sauna, un hammam, des salles de fitness complètent ce dispositif haut de gamme. Le nombre de chambres a été réduit à 142 afin d’en augmenter la surface. Les 71 chambres ont toutes une superficie minimum de 35 m² tandis que les 71 suites sont toutes personnalisées avec des surfaces pouvant aller jusqu’à 220 m² pour les suites de prestige.

 

Particulièrement réussie cette rénovation de grande ampleur, en conciliant l’intimité feutrée et les grandioses décors de ce lieu exceptionnel, garantit au Ritz de rester pour encore longtemps le plus beaux des joyaux de la place Vendôme.

 

 

 

Fiche technique :

 

Les chiffres :

27 500 m² de surface

142 chambres et suites allant de 35 à 220 m²

34 ascenseurs et 48 cages d’escaliers

8 salons, 3 restaurants une salle de bal

Deux serres au toit rétractable

Un spa de 1 400 m²

1 600 m² de jardin rénovés

 

 

Maîtrise d’ouvrage : The Ritz Hôtel Limited

Maîtrise d’œuvre : Didier Beautemps / Atelier Cos / Valéria Sanchez