Un lieu d’art, de culture et de sport : un nouvel espace unique à Pantin !

9/10/2019

Cet été, les équipes de Bouygues Bâtiment Ile-de-France Ouvrages Publics ont signé un équipement unique pour l’établissement public territorial Est Ensemble : un projet comprenant la rénovation et l’extension d’une piscine historique et la construction d’un nouveau conservatoire à rayonnement départemental.

Dans une démarche visionnaire et d’ouverture sur la ville, nos équipes ont allié la richesse du patrimoine déjà existant avec l’audace architecturale. Ainsi, la piscine historique sera rénovée et un solarium viendra prolonger les bassins. Une extension y sera également ajoutée afin de doubler sa capacité d’accueil.  Ce projet associe d'une part le sport, vecteur fort de lien social, et d'autre part la culture à travers l’enseignement de 4 disciplines : la musique, la danse, le théâtre et les arts plastiques. Un auditorium permettra d’accueillir jusqu’à 565 personnes pour toutes sortes de manifestations. Enfin, un panel de partitions sera mis à disposition dans une partothèque spécifiquement dédiée !
 
Nager dans l’histoire et se baigner dans la culture : un patrimoine restitué et un conservatoire rayonnant
Particularité supplémentaire du projet : le Salon, galerie d’art et d’expositions qui connectera la piscine et le conservatoire pour circuler librement d’un bâtiment à l’autre tout en contemplant des œuvres.
 
Confiée aux équipes d’Ouvrages Publics en marché global de performance, la réalisation de cette opération bénéficiera du label BEPOS+ Effinergie 2017 où 65% des consommations en énergie finale seront produites par des énergies renouvelables (chaufferie biomasse, panneaux photovoltaïques). Rendez-vous au printemps 2020 pour le début des travaux.
 
Infos clés :
• MOA : Est Ensemble
• MOE : Atelier Novembre (architecte mandataire phase conception), TNA (architecte de la piscine), CET, Lamoureux acoustics, AMOES, L’Archivolte, Bouygues Bâtiment IdF (Structure)
• Exploitant mainteneur : CRAM
• Début des travaux prévu : 1er avril 2020
• Livraison prévue : 29 mars 2022
• Surface : 8566 m² SDP