Roissy en Brie : un nouveau quartier voit le jour !

5/07/2019

Le 1er juillet, François Bouchart, Maire de Roissy-en-Brie, Premier Vice-Président de la Communauté d’Agglomération Paris-Vallée de la Marne, Thierry Berthier, Président du Directoire de Grand Paris Habitat, Christian Harcouët, Secrétaire Général du groupe Valophis et Président d’Expansiel Promotion et Stéphane Slama-Royer, Directeur Général Délégué de Linkcity Ile-de-France, ont posé la première pierre du lot 1 à 5 de l’opération de requalification du quartier de la ferme d’Ayau à Roissy-en-Brie.

A la place d’un ancien supermarché, Linkcity Ile-de-France est en train de créer un ensemble immobilier de six bâtiments comprenant notamment un programme mixte de 250 logements. Environ 10 000 m² d’espaces extérieurs verront le jour pour relier ces immeubles via un parti pris paysager comprenant des jardins privatifs et collectifs ainsi que des espaces communs partagés. En complément de ces habitations, l’opération intègre l’arrivée d’une coque commerciale dont la destination reste à définir.

Toute une réflexion a également été menée pour mettre en place un nouveau maillage de voiries afin d'améliorer la desserte interne et externe du quartier tout en proposant des cheminements piétonniers de qualité, connectés en lien avec la station RER proche.

Sur les 250 logements prévus, les équipes de Bouygues Bâtiment Ile-de-France - Habitat Social en réalisent 141 pour le compte de Linkcity Ile-de-France (VEFA de 112 logements collectifs sociaux avec OSICA sur les lots 1-2-3 et 29 logements collectifs intermédiaires avec CDC Habitat sur le lot 4).

Deux cessions de droits à construire ont été signées par Linkcity Ile-de-France avec Marignan Résidences pour la réalisation de 47 logements en accession ainsi qu’avec Expansiel - Groupe Valophis pour 61 logements (Lot 5) en PSLA réalisés par Brézillon. La réhabilitation technique et énergétique de la copropriété avoisinante est réalisée par Bouygues Bâtiment Ile-de-France - Habitat Réhabilité.

Linkcity Ile-de-France a sélectionné les agences d’architecte de Makan Raftdjou et Marie-Odile Foucras pour la conception de ce projet aux multiples facettes. Ensemble, elles ont imaginé un projet qui allie qualité architecturale et ingéniosité programmatique permettant à la fois la mixité des usages de l’immeuble mais également leur fonctionnement autonome. Le commerce en rez-de-chaussée, ouvert sur un axe déjà très passant, contribuera à l’animation quotidienne de ce quartier en renouvellement. Les voiries et espaces verts destinés à être rétrocédés à la ville de Roissy-en-Brie seront réalisés en cotraitance par Colas IDF Normandie et les démolitions par Premys (groupe Colas).

Une belle opération multi-produits qui fait appel aux différents savoir-faire du Groupe qui a su mutualiser ses installations de chantier et qui accueillera prochainement plus de 600 habitants !