Parole d'expert : 3 questions à une responsable développement innovation

24/10/2018

Maïa Jouars, responsable développement innovation chez Bouygues Bâtiment Ile-de-France - Rénovation Privée est notre Parole d'expert du mois d'octobre. Notre experte s'est prêtée au jeu et a répondu à 3 questions sur son expertise, voici ses réponses :

 

Décris-toi en 3#

#Curieuse #Déterminée #Bavarde

 

Que signifie innover quand on travaille dans les métiers du BTP et de rénovation notamment ?

Innover est un mot aux multiples définitions !

Selon moi, l’innovation vient des collaborateurs qui sont face à des problématiques concrètes et dans l’attente de solution. Tout l’enjeu est donc de trouver le meilleur moyen de les impliquer et de construire avec eux des projets. Hackathon, ateliers d’accélération, design Thinking, prototype et j’en passe ! L’idée, c’est de sortir du cadre pour rapidement passer de l’idée au concret !

L’objectif est double, car toutes ces nouvelles méthodes peuvent être déclinées dans le quotidien des collaborateurs afin d’apporter un nouveau regard à leur travail !

Ainsi, depuis deux ans, plusieurs projets sont portés par des équipes transverses. Parmi eux, certains concepts restent à l’état d’idée, car trop précurseurs ou à mutualiser avec d’autres Unités Opérationnelles tandis que d’autres sont poussés jusqu’au développement comme "Teach me your job", une webapp de découverte des métiers internes à Rénovation Privée !

 

Peux-tu nous présenter le concept de l’Orangeraie et qu’est-ce qui a permis cette innovation ?

Dans tous ces projets certains se démarquent dans leur approche de cibles multiples. C’est le cas de L’Orangeraie, le chantier pour tous !

Conscient que nos chantiers (surtout en rénovation) s’implantent dans des écosystèmes existants et que la perception des riverains est bien souvent négative, nous avons réfléchi à comment faciliter la communication et créer de la valeur ajoutée. Afin de tester la pertinence de l’idée nous avons installé un bungalow dédié ainsi qu’un écran interactif sur le chantier de la Bourse de Commerce. Cela a permis de tisser du lien avec les habitants en leur offrant des ateliers de recyclage de matériaux ; de favoriser nos échanges avec les commerçants en leur proposant des espaces publicitaires sur l’écran contre des réductions pour le chantier, de valoriser nos métiers par des articles mensuels sur nos compagnons, conducteurs et sous-traitants et d’entretenir des liens apaisés avec le client sur les informations à communiquer sur le projet de chantier.

Au regard de cette expérience réussie, nous souhaitons aujourd’hui rendre accessible L’Orangeraie à tous nos chantiers ! Afin de faciliter l’utilisation et la mise en place de ce concept, nous sommes en cours de développement d’une application qui permettra à chaque chantier de s’approprier l’idée et de trouver de nouvelles idées pour créer du lien avec les riverains !