#LAvisDAlternant : 4 questions à Vincent Poulet

15/05/2019

Chaque mois, découvrez l'avis d'un.e alternant.e ou d'un.e stagiaire de notre entreprise ! Aujourd’hui Vincent nous explique l’étendue de ses missions de #citybuilder en tant qu'apprenti conducteur de travaux chez Bouygues Bâtiment Ile-de-France – Brézillon.

 

Quelles sont tes missions aujourd'hui chez Bouygues Bâtiment Ile-de-France – Brézillon ?

Je suis actuellement apprenti conducteur de travaux sur un chantier où nous construisons un Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile (CADA) et une résidence sociale pour travailleurs migrants composée de 128 logements au total.

Ma principale mission est le suivi du label Qualité-Sécurité-Environnement (QSE), notamment le suivi du plan de contrôle. C’est un tableau référençant les zones du chantier, sur lesquelles nous devons réaliser un autocontrôle. Je réalise également des reportages photos réguliers, ce qui permet de communiquer sur le projet en question et de voir son avancée.

 

Qu'est-ce qui te plaît le plus dans ton poste ?

Etre en alternance permet de gagner en maturité. Le contact avec les différents interlocuteurs que l’on peut avoir en entreprise permet de progresser sur certains points. Pour ma part, cela m’a permis de travailler sur ma timidité qui était mon défaut de toujours.

Ce qui me plaît le plus dans le métier de conducteur de travaux, c’est la variété des tâches et le sentiment du devoir accompli en fin de chantier. Une fois la livraison faite, on prend le temps de s’asseoir 5 minutes devant le chantier et de souffler un coup en admirant le chef d’œuvre !

 

Comment as-tu connu Brézillon et comment s'est déroulé le processus de recrutement ?

Etant originaire de la ville où Brézillon a été créée, plusieurs personnes de mon entourage travaillent ou ont travaillé dans l’entreprise. Je leur ai transmis mon CV qui est parvenu jusqu’aux ressources humaines, et quelques jours plus tard, j’ai reçu un coup de téléphone pour un rendez-vous sur un chantier.

 

Un conseil pour de futurs stagiaires ou apprentis qui auraient envie de rejoindre Bouygues Bâtiment Ile-de-France ?

Il ne faut surtout pas hésiter à faire un parcours en alternance. C’est le seul moyen d’acquérir une expérience professionnelle tout en étant encore étudiant. Le mieux est de trouver une entreprise qui a déjà accueilli des alternants, comme Brézillon, ou même Bouygues Bâtiment Ile-de-France en général, qui est le maître en la matière.