Dans les coulisses de l’atelier bois

30/11/2018

L’utilisation du bois dans la construction présente de nombreux atouts tant sur le plan environnemental que technique. Bouygues Bâtiment Ile-de-France l’a bien compris et a créé son propre atelier de menuiserie. Un savoir-faire sur-mesure empreint d’innovation et de professionnalisme.

 

L’atelier d’experts au service des clients

Créé en 1966, l’atelier de menuiserie met au service de ses clients son savoir-faire de la conception à la  réalisation de tous types de travaux d’agencement et de menuiserie intérieure et extérieure. Situé à Orly, l’atelier réalise des éléments en bois sur-mesure et garantie une fabrication 100% Française.

Une vingtaine d’experts constituent l’équipe dédiée à la menuiserie parmi lesquels 2 chefs de chantier, 8 compagnons en part propre qui s’affairent à la fabrication et 4 compagnons de ville qui gèrent la pose sur les chantiers. D’une surface de 700 m², l’atelier contient 14 machines ultra-performantes et une cabine de peinture et vernissage. Il dispose des outils, moyens et expertises nécessaires pour faire aboutir tout type de projet et répondre aux demandes d’une clientèle exigeante. Doté d’un bureau d’études spécialisé intégré, l’atelier intervient dans tout le processus depuis l’avant-projet jusqu’aux études d’exécution, et de la fabrication à la pose. Cette autonomie et ce véritable savoir-faire permettent une compétitivité et une réactivité des équipes au service des clients. Ces derniers sont accompagnés tout au long de leur projet, de la conception à la réalisation.

 

L’atelier qui réinvente la tradition du bois

Chaque projet est unique, étudié et travaillé dans les moindres détails avec une approche personnalisée unique. C’est dans cet esprit que l’atelier s’est spécialisé dans la création sur-mesure de meubles, mobiliers et menuiseries haut de gamme. Les outils traditionnels et la main de l’homme s’unissent pour créer des ouvrages d’art, des pièces uniques. L’assemblage est réalisé à la main grâce à l’expertise et au savoir-faire des compagnons de l’atelier qui façonnent le bois avec soin et précision, en exerçant leur métier dans les règles de l’art, entre exigence et haute qualité. Ces professionnels, garants d’un savoir-faire à la française, mettent en œuvre des techniques complexes pour créer et transformer la matière en des objets uniques.

 

« Notre volonté est de créer du sur-mesure, des ouvrages d’art. Nos réalisations sont uniques, on a l’impression de réaliser des prototypes à chaque projet ».

Brice Pharisien, Responsable de Production de la Construction Bois 

 

La Direction de la Construction Bois de Bouygues Bâtiment Ile-de-France dispose de moyens propres et apporte son expertise à toutes les unités opérationnelles, sur tous les sujets bois (surélévations, constructions mixtes bois/béton, façades, constructions modulaires, agencements) et sur tous les produits (logement, tertiaire ou  équipement public).