Chapelle International, futur quartier durable au nord-est de Paris

13/03/2018

Linkcity Ile-de-France, développeur immobilier de Bouygues Bâtiment Ile-de-France, a conclu la vente de trois immeubles sur le nouveau quartier de Chapelle International, situé dans le 18e à Paris, à des fonds conseillés par Blackstone, à la Régie Immobilière de la Ville de Paris (RIVP) et à ICF Habitat. Cette signature marque le lancement des travaux dont Bouygues Bâtiment Ile-de-France est en charge.

 

Situé à proximité de la Porte de la Chapelle sur un ancien site ferroviaire de 7 hectares, Chapelle International est une opération exemplaire en termes de bien-être utilisateurs, d’insertion urbaine, et de développement durable. Linkcity Ile-de-France, lauréat en 2015 de la consultation lancée par son aménageur la Société Nationale d’Espaces Ferroviaires (SNEF), a participé très en amont au renouveau de ce quartier de Paris qui accueillera notamment le nouveau Campus Condorcet de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ainsi que l’Arena 2, la nouvelle salle omnisports de la capitale.

 

« En tant qu’acteur engagé pour la métropole du Grand Paris, nous sommes fortement mobilisés au côté des villes pour imaginer les quartiers de demain. Avec ce projet urbain ambitieux, nous participons à la requalification du secteur de Chapelle International entre innovation et développement durable » indique Bernard Mounier, Président de Bouygues Bâtiment Ile-de-France.

 

Après un concours organisé par la SNEF, Linkcity Ile-de-France a mandaté les agences d’architecture Arte Charpentier Architectes, Metra et Associés, et Ignacio Prego Architectures pour concevoir ce programme mixte de 45 000 m² qui se compose de deux immeubles de bureaux de 20 000 m² (itWORKS!) et 14 000 m² (itsWELL!), adaptés aux nouveaux usages de travail collaboratif et nomade, comprenant également un gymnase et un commerce. Le troisième immeuble accueillera 314 logements répartis sur 17 niveaux : 73 logements locatifs sociaux familiaux à destination d’ICF Habitat La Sablière et une résidence pour étudiants et jeunes chercheurs de 241 logements pour la RIVP.

 

Cette opération intègre la démarche forte de construction durable du Groupe et prévoit notamment la mise en place d’un contrat de performance énergétique pour les deux immeubles de bureaux. Engagée dans le respect du plan climat de la Ville de Paris, elle vise l’obtention des certifications et labels suivants : « NF Bâtiments tertiaires démarche HQE®» niveau Excellent ; « BREEAM » niveau Very Good ; « WELL Building Standard » niveau Silver ; « Effinergie+ » ; « BiodiverCity » ; « Habitat et Environnement (H&E) » profil A option performance.

 

Les travaux, qui viennent de commencer, sont prévus de s’achever au premier trimestre 2020. Ils mobiliseront près de 350 personnes en période de pointe.