Bâtir la première tour en bois de Paris !

3/01/2018

Bouygues-Bâtiment Habitat Social et Brézillon vont construire un immeuble de 50 mètres en structure bois pour le compte de Paris-Habitat : une véritable prouesse technique puisque cette résidence universitaire pour chercheurs et doctorants sera la plus haute construction de ce type en Ile-de-France !

 

Ce projet en conception / réalisation s’inscrit dans le cadre d’une consultation organisée en partenariat avec ADIVbois et faisant suite à l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI), lancé en 2016 par le PUCA et ADIVbois auprès des territoires, pour la construction des premiers Immeubles à Vivre en Bois « démonstrateurs » de grande hauteur. Il concrétise la volonté de l’entreprise de s’engager à travers ses réalisations dans le développement durable et plus particulièrement la construction bois…

La beauté du projet architectural avec ses larges baies vitrées, la visibilité de la structure bois à l’échelle du piéton ou encore le respect de l’écosystème environnant et son insertion dans le quartier, ont su séduire le jury.

La résidence sera dotée de nombreux espaces partagés avec des services innovants et connectés (type learning-center, fablabs, terrasses collectives...). Ce programme intègrera des technologies « connectées », avec la mise en œuvre de dispositifs de contrôle et de suivi individualisés de la consommation énergétique dans un souci de pédagogie et de maîtrise des consommations. Le déploiement de technologies permettra aussi la gestion, l’appropriation et les échanges au sein de la résidence par les usagers.

Le projet en quelques chiffres :
- Tour en bois de 50m de haut, ZAC Rive Gauche, dans le 13ème arrondissement de Paris
- R+15
- Parcelle très réduite en losange de 555 m²
- 210 chambres pour étudiants
- 1500 m3 de bois

Démontrer que construire des Immeubles de Grande Hauteur en bois, c’est possible : voilà l’objectif auquel a répondu la « Tour Commune ». Un travail d’équipe rendu possible grâce à l’appui de la Direction de l’Ingénierie Bouygues Bâtiment Ile-de-France et des équipes du pôle de compétences bois. Cet édifice, dont la structure mixera différents matériaux comme le béton, l’acier et principalement le bois est le fruit d’un travail en conception-réalisation, réalisé avec le cabinet d’architectes Vincent Lavergne et Woa, et le bureau d’études Elioth - Egis.